Apprentissage de la vie en groupe, initiation aux arts, respect du rythme de l’enfant, éducations alternatives… la Ferme des enfants offre depuis 15 ans à ses élèves un cadre idéal pour grandir sereinement, apprendre avec plaisir et devenir un adulte responsable et engagé.

Sur une colline ardéchoise, en bordure des Cévennes, se niche le Hameau des buis hébergeant une vingtaine d’habitants, en majorité des retraités. Au cœur de cet "éco-village", la Ferme des enfants accueille environ 80 écoliers de la maternelle au collège. Sophie Rabhi l’a créée en 1999, pour expérimenter une « école de la bienveillance », en plein cœur de la nature...Elle s’est inspirée de diverses pédagogie, en particulier Montessori, Krischnamurti et Freinet. En maternelle et en primaire, les élèves disposent des outils Montessori et quelques enseignants sont formés à cette pratique mais ils l’ont adaptée au lieu et à l’époque.

C'est dans ce cadre idyllique que j'ai eu la chance d'aller me former l'été dernier, dans le prolongement de mon engagement professionnel envers les enfants.... Une vision différente, une envie de changer les choses, d'ouvrir les consciences, de protéger la planète, de respecter la nature et la vie, d' offrir aux enfants un monde meilleur, un changement qui passera par eux, telles sont mes motivations.... Des réflexions qui germent, des projets qui prennent formes, encore un peu de patience et vous en saurez plus !!!!!!

 

1

2

3

 

Merci encore Sophie et Anouk pour votre gentillesse et votre énergie....